Contraction des mots « snow » et « yoga », le snowga est LA discipline à tester ! De l’air frais, du soleil, un beau décor et de la zénitude… tout ce dont on a besoin en ce moment on peut le retrouver dans une discipline bien particulière… le snowga. Contraction des mots « snow » et « yoga », vous devinez sûrement de quoi il s’agit… Pratiquer le yoga dans la neige !


En ski, en raquettes ou tout simplement à pied, une chose est sûre : le snowga n’a rien d’anodin. À première vue, on ne s’imagine pas vraiment les pieds dans la neige en train d’essayer de tenir les postures et de lutter contre le froid… Et pourtant on est loin d’imaginer tous les bienfaits d’une telle pratique !


Pratiquer le yoga en station de ski vous permet de bénéficier d’une meilleure oxygénation à chaque respiration que vous prendrez. Plus on monte en altitude, plus l’oxygène présent dans l’air diminue : c’est pourquoi on peut éprouver quelques difficultés à respirer lorsque l’on se retrouve à haute altitude. En effet, ce n’est pas pour rien si les athlètes de haut niveau s’entraînent à 2000m d’altitude : ils obligent leurs corps à s’adapter au manque d’oxygène. Ainsi, lorsqu’ils redescendent en plaine, ils sont moins essoufflés lors de l’effort. Au vu de l’amplitude des respirations en yoga, vous vous doutez de tout ce que l’inhalation de cet air frais pourra vous apporter !


Faire du yoga à la montagne est l’occasion de vous accorder une pause dans un quotidien parfois stressant où les jours s’enchaînent et se ressemblent. C’est découvrir une autre pratique, se détendre dans un environnement unique : le tapis posé sur la neige qui scintille grâce aux reflets du soleil, la vue sur les sommets qui vous entourent, la lumière, la chaleur de votre propre corps qui s’harmonise avec la fraîcheur de l’extérieur… C’est tout simplement se reconnecter à la nature !

Par ailleurs, la neige est un élément instable qui exige d’aller encore plus loin dans les postures qui demandent de l’équilibre. Vous devrez faire un effort supplémentaire de concentration pour pouvoir maintenir les positions. Une fois revenu dans votre lieu de pratique habituelle, vous remarquerez très vite la différence et surtout votre progression !

 

Que les plus frileux se rassurent, après deux ou trois salutations au soleil vous voudrez faire tomber la veste…

 

Avec un couvre-feu à 18h, il devient plus difficile de pratiquer une activité sportive. Profitez d’une journée de repos, d’un week-end ou de vos prochaines vacances pour pouvoir sortir et pratiquer ! Certaines stations vous donnent l’opportunité d’expérimenter le yoga en montagne, quel que soit votre niveau.

Aux Saisies par exemple, vous pourrez commencer par une balade en raquettes puis trouver un petit coin pour installer votre tapis sur la neige et pratiquer au milieu des montagnes !

Pour un séjour complet, rendez-vous à Bessans où vous alternerez entre balades en raquettes, yoga et relaxation ! 


Sachez que le ski de randonnée et le ski de fond seront des alliés parfaits pour compléter votre pratique du snowga !