On le sait, les vacances c’est souvent l’hiver à la montagne et l’été à la plage ! Malgré les idées reçues, la montagne c’est tout aussi bien l’été et on apprend à la redécouvrir sous une autre forme. On vous donne 8 raisons pour lesquelles vous devriez tester !


1. L’air et le silence : quoi de plus agréable ?


Vous avez passé l’année à être à l’étroit dans les transports ? Vous habitez en ville où le bruit ne s’arrête jamais ? Vous avez été confinés pendant des mois dans un appartement sans pouvoir profiter de l’extérieur ? Pas de doute, quand les vacances arrivent vous avez envie d’échapper à votre quotidien… et on vous comprend ! Alors, prenez de la hauteur pour respirer l’air pur de la montagne et appréciez le silence qui y règne…


2. Échapper à la canicule


Les étés deviennent de plus en plus chauds et les canicules de moins en moins supportables… L’avantage d’être en altitude, c’est que vous ne souffrirez pas autant de la chaleur ! L’air y est bien plus agréable et vous pourriez même ressentir la fraîcheur par moment.

L’info importante si vous souhaitez convaincre vos proches : à chaque fois que vous montez de 150m en altitude, la température baisse d’environ 1° !


3. L’endroit idéal pour bronzer


Et oui, qui l’eût cru ? Il n’y a pas qu’à la plage que l’on bronze ! La montagne est souvent exposée au soleil et plus l’altitude est haute, plus les rayons sont puissants. Cependant le mot d’ordre reste le même : on n’oublie pas de se protéger et d’utiliser de la crème solaire !


4. Éviter la foule


C’est l’inconvénient majeur des plages en plein été : il y a beaucoup de monde et il est parfois difficile de se frayer un passage ou de trouver de l’espace pour poser sa serviette ! Pour éviter les bains de foule mieux vaut alors se réfugier en montagne, où vous pouvez facilement vous isoler dans la nature ! De plus, vous y trouverez souvent des lacs d’altitude pour vous rafraîchir.

Il sera d’autant plus facile de respecter les consignes sanitaires en vigueur et de se tenir loin des autres !

 

5. Se reconnecter à la nature


C’est l’occasion de passer au vert, (re)découvrir la faune et la flore locale, marcher à travers des sentiers ludiques, ramasser les myrtilles pour la tarte du goûter, s’émerveiller avec les enfants face aux marmottes, aux bouquetins, aux chamois… Une petite pause de bien-être dans un quotidien bien rempli !


6. Des activités à l’infini !


Les activités en station sont de plus en plus nombreuses et adaptées à tout le monde ! Du vélo, de la randonnée, du golf, des sports d’eaux vives, du parapente, de l’accrobranche, du paddle, des jeux pour les enfants, du tennis, du paintball, des escape-game… et la liste est encore longue ! Que vous soyez plutôt vacances sportives ou vacances détentes, avec ou sans enfants, seul ou à plusieurs, vous trouverez de quoi vous occuper !

 

7. Des vacances plus accessibles


Votre séjour estival sera moins cher en montagne qu’en bord de plage ! En effet, les prix des stations ne sont pas les mêmes qu’en hiver et sont souvent plus accessibles financièrement.


8. Les paysages sont plus beaux


Bon sur celle-là on n’est peut-être pas très objectifs… Même s’il faut avouer, le bord de mer n’a rien à nous envier ! La montagne regorge tout de même de panoramas qui valent le détour : entre les cascades, les falaises, les lacs, les glaciers, les grottes, les forêts mais aussi l’immensité des sommets qui se dressent face à nous… vous allez être sous le charme !


S'il y a une chose que vous devez tester pendant vos vacances d'été à la montagne, c'est la luge sur rail ! Découvrez notre sélection de 8 parcours en station !