On a tous vécu des embouteillages sur les routes de montagne en pleine vacances de février ou dans un week-end en décembre… Pour limiter ces situations désagréables, le gouvernement a décidé de mettre en place la Loi Montagne qui oblige à tous les automobilistes d’être équipés de pneus neige, quatre saisons ou de chaînes du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

 

Quelles sont les zones concernées ?


48 départements situés dans les principaux massifs montagneux français (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges) sont concernées par ces mesures:  l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.



Source : www.securite-routiere.gouv.fr

 

Qui dit nouvelle loi, dit nouvelle signalétique


Les zones d’obligation d’équipements en période hivernale seront indiquées à l’entrée et à la sortie de ces zones par des nouvelles signalétiques.

 

Source : www.securite-routiere.gouv.fr


Quels véhicules ? Quels équipements ?


L’obligation s’appliquera à tous les véhicules légers et utilitaires, les autocars, les camping-cars et les poids-lourds qui circuleront dans les zones d’obligation d’équipements en période hivernale.


Il faudra faire le choix :


  •         Soit équiper son véhicule de pneus hiver.
  •         Soit disposer de chaînes ou chaussettes.


Non, vous n'avez pas besoin d'acheter des chaussettes pour la luge des enfants ! 



Bonne nouvelle !


Il n’y aura pas de sanction la première année de mise en place du dispositif (1er novembre 2021 au 31 mars 2022). Mais vous pouvez commencer avec les bonnes habitudes, dès cet hiver, pour passer des vacances no stress à la montagne !