Les vacances de février arrivent, la neige vous attend et les stations vous proposent une multitude d’activités et d’animations pour toute la famille ! Il n’y a pas de meilleur moment pour s’accorder une petite pause hivernale, prendre l’air et s’évader du quotidien. Pour savoir quelle destination correspond le mieux à vos attentes, utilisez le comparateur ou lisez les avis (garantis réels !) sur les stations.

 

On le sait, les sensations du ski alpin vous manquent… La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours profiter de la glisse ! Et oui, en ski de randonnée vous retrouverez le plaisir de la descente. Pour la montée, on vous l’accorde, ce ne sera pas aussi reposant que sur un télésiège mais on vous assure que l’effort vaut le coup !


Mais peut-on faire du ski de randonnée avec les enfants ? Si vous êtes un peu réticents car vous pensez que ce n’est pas fait pour eux, voici quelques conseils pour leur faire découvrir l’activité et, pourquoi pas, leur donner envie de recommencer :



Dans la mesure du possible, choisissez une belle journée ensoleillée. Si les conditions sont au rendez-vous, la promenade sera beaucoup plus agréable : vos enfants en garderont un meilleur souvenir et seront plus enclins à retenter l’expérience.

 

Pour les premières fois pas besoin de s’aventurer très loin ! De nombreuses stations ont balisé des itinéraires de randonnée sur lesquels vous pouvez évoluer en toute sécurité et redescendre sur les pistes. Des pentes larges et régulières, qui ne demandent pas une grande technique et adaptées au niveau de tous.

 

Faites des pauses ! Buvez de l’eau, prenez un petit en-cas. Admirez la vue, les sommets qui se dressent en face de vous et immortalisez ce moment avec quelques photos. Respirez, appréciez ce moment partagé avec vos proches. C’est le genre d’instant dont on se souvient toute une vie !

 

Ne choisissez pas une balade trop longue, ni avec un dénivelé trop élevé. L’avantage d’évoluer sur les itinéraires balisés, c’est que vous pourrez faire demi-tour à tout moment. Prenez le temps, allez-y au rythme des enfants. Si le sommet n’est plus très loin, motivez-les : une petite récompense (dont tout le monde finira par profiter) pour le premier ou la première à arriver en haut !


Partez en groupe. Avec des amis ou de la famille, l'effet de groupe est toujours plus motivant ! Et puis c'est toujours sympa de se retrouver en montagne et de partager des moments différents du quotidien avec ses proches…
 

Sachez que le matériel est désormais devenu très léger, les enfants pourront donc monter avec du matériel adapté. Bien entendu, les parents les plus motivés pourront toujours porter les skis des enfants sur le dos pour la montée, pour que ceux-ci puissent monter en raquettes et redescendre par la suite en ski. 

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique et partir faire du ski de randonnée avec les enfants en hors-piste, n’hésitez pas à solliciter les guides de la station qui se feront un plaisir de partager leur savoir et leur passion avec vous. La montagne peut apporter beaucoup aux enfants, c’est une très belle école de vie !

 


Ski de randonnée, ski alpin, ski de fond… vous vous y perdez ? On vous explique tout ici.