Présent sur le site de certaines destinations de montagne, le label Flocon Vert se développe progressivement et témoigne de la volonté des stations de s’engager durablement et vers un tourisme responsable.


Pour vous aider à y voir plus clair, Ski Guru vous fait un petit point sur le fonctionnement de ce label.



UN PEU D'HISTOIRE…


Le label Flocon Vert est mis en place en 2011 par l’association Mountain Riders, qui a été fondée en 2001. L’objectif est de sensibiliser et d’éduquer au développement durable pour rendre les destinations de montagne plus vertes et les inscrire dans une démarche de tourisme responsable. Les membres de l’association coordonnent chaque année des journées de ramassage de déchets en montagne, des formations auprès des professionnels ou encore des stands et ateliers à destination des vacanciers et locaux. 



LES VALEURS DU LABEL


L'exemplarité : il a pour ambition de mettre en avant les destinations qui s’engagent dans une politique de développement durable à travers des actions fortes.


La concertation : les critères d’attribution du label sont choisis par plus de 70 structures expertes sur les enjeux de développement durable, de tourisme ou de montagne. On y retrouve, entre autres, l’ADEME, la Fondation pour la Nature et l’Homme, l’ANMSM, des domaines skiables, des associations de défense de l’environnement, des bureaux d’études etc…


L'indépendance : l’association veille à ce que la destination soit évaluée en toute objectivité, c’est pourquoi il s'agit d'un organisme indépendant qui s’occupe de l’audit des stations candidates.



COMMENT L'OBTENIR ?


L’ensemble des destinations touristiques de montagne (stations, villes ou villages de montagne) peuvent candidater. Une première analyse des actions mises en place est effectuée. Un audit a ensuite lieu par un cabinet indépendant, puis le comité Flocon Vert se prononce sur l’attribution du label.

20 critères, répartis en 4 grands thèmes, doivent être validés afin d’obtenir le label :


Gouvernance et destination : destination durable, diversification, dérèglement climatique, aménagement, promotion – communication

 

Economie locale : suivi économique, conditions de travail équitables, soutien aux initiatives durables, économie locale

 

Social et culturel : patrimoine culturel et naturel, éducation interne, sensibilisation des visiteurs, famille, accessibilité – handicap

 

Ressources naturelles et écologie : risque pour l’environnement, énergie, gestion de l’eau potable et neige de culture, gestion des eaux usées, mobilités douces, déchets



LES STATIONS LAURÉATES


8 stations sont déjà dotées du label Flocon Vert : Les Arcs, Megève, Valberg, Chamrousse, La Pierre St Martin, Les Rousses, Vallée de Chamonix Mont Blanc et Châtel.



Retrouvez ici toutes les informations concernant le label Flocon Vert.