Les cimes qui tutoient le Mont Blanc sont à portée de regard. L’expérience, elle, est unique. Le projet Altitude Expériences, porté par des structures publiques et privées est bien plus qu’un énième projet d’aménagement de site. Il porte une philosophie résolument tournée sur la sensibilisation l’environnement, ludique et pédagogique. Ski Guru est allé faire un tour à Tignes pour vous en parler…

 

Inventer …
Pour mettre au monde Altitudes Expériences, il a fallu inventer une nouvelle approche de la montagne, qui conjugue adroitement équipement d’un site naturel exceptionnel, respect de l’environnement et approche ludique et pédagogique pour les visiteurs qui emprunteront cette nouvelle voie vers les sommets. Les acteurs publics et privés, parties prenantes au projet, ont élaboré ce projet qui s’étire sur plusieurs années avec comme but commun de rendre le Glacier de la Grande Motte accessible au public – mais dans le plus strict respect de l’environnement naturel, si précieux. Alors un téléphérique, oui, et de nouvelle génération, avec un toit-terrasse.
Un site aménagé, oui, nettoyé et pensé dans de total respect de l’environnement.
Des visiteurs oui, que l’on familiarise avec la fragilité du milieu qu’ils explorent. 

 

Nettoyer et préparer …
Bien sûr, le site du glacier est déjà accessible aux skieurs (chevronnés) depuis Tignes – et pour l’intégration dans Altitude Expériences, le site fait peau neuve : en août 2018, une opération de nettoyage qui s’étale sur trois ans a été lancée. Son but ? Évacuer les déchets et traces d’anciennes installations de remontées mécaniques et préparer l’arrivée des nouveaux équipements. En effet , le domaine se trouve au cœur du Parc National de la Vanoise, d’une réserve naturelle (Tignes, Champagny) et en zone Natura 2000, il était donc obligatoire d’en assurer une préservation digne de ce nom.

 

Equiper …
Le funiculaire, dans un premier temps : on l’emprunte à Tignes depuis Val Claret à 2000m d’altitude. Il se parera d’équipements ludiques et pédagogiques pour que le voyage en direction du glacier soit profitable aux passagers. Au programme, des informations sur l’écosystème montagnard qui permettent de comprendre son caractère unique et fragile. Bon voyage !

Le téléphérique terrasse de la Grande Motte, ensuite : le voyage vers le sommet se poursuit avec l’accès au glacier grâce à un nouveau téléphérique qui grimpera jusqu’à 3 456 m et emmènera les visiteurs dans un tourbillon de paysages grandioses. En été, les plus hardis grimperont sur le toit terrasse et profiteront d’une immense bouffée d’air frais.

Des sites d’observation, enfin, situés à proximité de la gare d’arrivée du funiculaire, secteur de la Leisse, et de celle du téléphérique. Moments suspendus face aux sommets majestueux, ces instants privilégiés permettent d’observer la faune avoisinante : jumelles sorties, il faudra guetter avec patience et sérénité pour voir un des six couples de gypaètes qui peuplent le parc de la Vanoise, et à défaut de faire ami-ami avec les bouquetins, vous ressortirez d’Altitude Expériences incollable sur la géologie locale.

 

Et patienter !
Altitude Expériences est en ouverture partielle, et le sera de plus en plus au fil des saisons et des phases d’aménagement. Une installation de cette envergure et porteuse d’une telle ambition nécessite un travail de longue haleine. Le site du Glacier de la Grande Motte mérite votre attente, pour pouvoir en profiter pleinement dès son ouverture. En attendant, on se retrouve sur les pistes ?